L’ambassadeur de la Guinée aux Etats-Unis, S.E. Mamady Condé a reçu le Jeudi 26 Janvier 2017 dans les locaux de l’ambassade à Washington DC sous son invitation le bureau de l’Association des Guinéens de Washington DC, du Maryland et de la Virginie (AGDMV) conduit par son Président, Mr. Saloumba Cherif.  Aux entames de la rencontre, le Président de la communauté guinéenne de DMV, Mr. Cherif a introduit les membres de son bureau exécutif qui l’ont accompagné et a présenté au nom de toute la communauté et en son nom personnel, ses meilleurs vœux à S.E. Mr. Condé, au personnel de l’ambassade et à leurs familles respectives.  Le Président de l’AGDMV, Mr. Cherif a apprécié l’idée de cette rencontre et émis le souhait de voir les relations de travaille entre ces deux entités s’améliorer durant cette nouvelle année.

Au retour, S.E. Mr. Condé a souhaité la bienvenue au bureau de l’AGDMV et a présenté ses meilleurs voeux à toute la communauté guinéenne de DMV à travers son bureau.  Après ces présentations de vœux, l’ambassadeur Condé a donné d’amples informations liées aux différentes réunions qu’il a eue avec les départements d’Etat et d’immigration relatives à la situation de nos compatriotes qui sont dans le collimateur de la justice américaine.   Il a partagé les statistiques sur le nombre de Guinéens détenus dans les prisons américaines.  Un chiffre qui s’étend sur plus de 2000 Guinéens qui sont dans les mains de la justice américaine. Ambassadeur Condé a parlé des nouvelles mesures prises par l’administration Trump qui ne vont certainement pas faciliter la situation de ces détenus.  

L’ambassadeur Condé a aussi donné les dernières informations relatives à l’arrivée prochaine d’une équipe venant de la Guinée pour le projet de passeport biométriques dont milliers de nos compatriotes vivant aux Etats-Unis ont besoin.  Il est important de signaler que pour obtenir ces passeports, il faut être muni d’une carte consulaire qui coûte $30 et qui est déjà disponible  à l’ambassade.  

L’ambassadeur à charge le bureau d’être son interlocuteur au niveau de la communauté en sensibilisant nos membres à respecter les lois du pays hôte.  A son tour, Mr. Cherif a promis que son équipe fera son maximum pour faire passer le message dans la communauté et organisera des réunions de sensibilisation pour mieux éduquer nos membres et les informer de la situation actuelle et les mesures prises par la nouvelle administration américaine. Le bureau exécutif de l’AGDMV salue les efforts proactifs de l’Ambassadeur Condé et son équipe pour trouver une solution à la situation de nos compatriotes.

La rencontre s’est terminée par la prise d’une photo de famille entre le staff de l’ambassade et le bureau exécutif de l’AGDMV.

Cellule de Communication de l’AGDMV