Chers compatriotes Guinéens et Guinéennes de Washington DC, Maryland et Virginie.
A l’occasion du nouvel an 2016, je voudrais vous adresser mes vœux les meilleurs. Mes vœux de bonne santé, de bonheur et de prospérité. Je mets également à profit cette aubaine pour nous interpeller tous, autant que nous sommes, de la nécessité de nous UNIR, de la nécessité d’encourager un esprit d’unité sincère entre tous les guinéens et les guinéennes, ici, dans notre circonscription. Cette unité sincère ne peut se réaliser qu’au prix du sacrifice de chacun et de tous. Que chacun accepte son prochain comme un frère ou une sœur. Nous sommes tous, bien issus de la même Patrie. Chacun de nous représentant un maillon de la chaine Guinée.

Chers compatriotes, ne perdons pas de vue que nous sommes tous loin des quatre murs de notre chère Guinée. Aujourd’hui nous nous retrouvons dans un pays hôte, les Etats Unis. Certains sont tout simplement venus tenter l’aventure, d’autres, pour parfaire leur cursus académique, ou peut-être en mission ou encore à la recherche d’un meilleur cadre de vie. Selon la catégorie à laquelle nous appartenons, il reste primordial pour nous de rester Unis, solidaires. Travaillons ensemble, la main dans la main pour la consolidation de nos relations et contribuons tous à la réalisation de l’ensemble des projets et objectifs fixés au nom de la communauté guinéenne de Washington.

Chers compatriotes, qu’on soit riche ou pauvre, une seule personne ne saurait faire tout pour elle-même et par elle-même. Pensons aux cas de maladie, de baptême de mariage ou de décès, des situations sociales très imprévisibles et difficiles. L’on a toujours besoin de ses frères et sœurs à ses côtés. Car le social est ce qui nous caractérise le mieux.
Alors, pour garantir cette communauté à nous tous, nous devons l’institutionnaliser en respectant les structures dont nous l’avons déjà dotée.

– Nous avons créé le Collège des Religieux Guinéens, une structure dont sont fiers tous les guinéens de DMV , car elle fait son travail d’éducation et de gestion des programmes sociaux et religieux pour le bonheur et le rayonnement de la communauté
– Nous avons impulsé le Conseil General (la structure des sages), qui veille à l’application des codes de bonne conduite des membres de la communauté et qui intervient dans le règlement des conflits.
– Nous avons la Commission Electorale Indépendante (C.E.I) qui est vraiment à féliciter car elle a toujours fait un travail professionnel qui peut servir d’exemple à d’autres communautés à travers le monde, et mieux, nos pays en Afrique. Félicitation, la C.E.I…
– La fédération de la Jeunesse Guinéenne de Washington qui ne ménage aucun effort pour le renforcement de sa structure pour le rayonnement des activités sportives et éducatives.
– Mes félicitations vont également aux Structures des Femmes de la communauté qui sont d’ailleurs le socle de notre union à Washington.

Chers compatriotes, chers frères et sœurs, c’est une fierté pour moi personnellement et pour tout le bureau de l’AGDMV « l’organe suprême de toutes ses structures à la base » de voir notre communauté transcender les clivages régionalistes et ethniques pour se constituer en une entité guinéenne ces dernières années. Bravo à toutes ces structures à la base !
J’invite tous les Guinéens, toutes les Guinéennes de Washington a continuer de renforcer notre UNITE et de respecter les structures et les Programmes de l’AGDMV, car sans cela nous ne pourrons réaliser aucun de nos projets.
L’intérêt supérieur de la communauté doit être défendu par tous.

Vive les Guinéennes et Guinéens de DMV , et bonne et Heureuse année à vos familles respectives.

Mr. Sam Soumah
Président de la Communauté des Guinéens de Washington.