Excellence Pr. Alpha Condé, Président de la République,  Chef de l’Etat.

 

Excellence Monsieur Mamady Condé, Ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis,

Messieurs  Les Ministres de la République,

Messieurs Les Cadres de l’Etat

Honorables Sages de la Grande Communauté Guinéenne de Washington,

Mesdames et messieurs les invites

Chers Compatriotes,

Excellence Monsieur le PRESIDENT,
C’est avec joie et honneur  que  notre communauté guinéenne  de Washington  vous reçoit ici  aujourd’hui en  ce vendredi saint. Nous vous  remercions  du fond du cœur de nous avoir fait cet honneur, et  vous souhaitons la bienvenue.
Excellence Mr. Le Président.

Cette communauté Guinéenne qui vous reçoit est une communauté solidaire et respectueuse de nos valeurs et  de ses structures dont elle s’est dotée pour l’unité des guinéens de toutes sensibilités confondues. Notre juridiction compte les Etats de Virginie, Maryland et Washington: la capitale métropolitaine  des Etats-Unis.
Nous avons réussi à mettre toutes  les structures communautaires en place à savoir:

–          La ligue des religieux,

–           Le comité des sages (qui constitue le Conseil General de la communauté),
–           Une Commission Electorale (pour gérer nos élections démocratiques dans la communauté),
–           Une Association  des femmes, Et
–            Une  structure des jeunes
Toutes ces structures sont regroupées sous le parapluie du bureau central démocratiquement élu dont nous avons aujourd’hui la lourde charge de gérer pour l’intérêt supérieur de tous les guinéens vivant à Washington.
Excellence Mr. le Président,
Notre communauté  suit avec beaucoup d’intérêt l’évolution de la situation sanitaire de notre pays depuis le déclenchement  de cette terrible épidémie a virus Ebola qui fait l’objet de cette  N eme importante visite aux Etats-Unis. Nous saisissons cette occasion pour vous adresser, à vous personnellement et au peuple de guinée nos condoléances les plus attristées aux familles endeuillées par cette maladie. Par la même occasion, nous vous félicitons et vous encourageons pour votre leadership  et pour tous les efforts abattus et que vous continuez à abattre pour éradiquer ce fléau qui n’a que trop dure et qui  affecte dangereusement  les fondements de notre nation.

Les Guinéens , partout au monde,  particulièrement aux Etats-Unis, se sont mobilisés comme un seul homme pour venir en aide  à notre chère Patrie.
En effet depuis les premières heures du déclenchement de cette épidémie, notre communauté, par le biais de l’Association des Femmes de Washington a été l’une des premières communautés guinéennes a l’étranger à se mobiliser en  envoyant  des gants et matériels de protection pour nos personnels soignants dans nos structures sanitaires du pays.

Notre bureau a  également  mené des démarches auprès du corps de la Paix Américaine pour nous aider à subventionner quelques ONG Guinéennes dans le cadre de la sensibilisation de nos populations sur les méfaits et les mesures préventives. Par ces démanches, sept (7) ONG guinéennes opérant en Guinée ont bénéficiées des financements directs à partir du Corp. de la Paix USA. Egalement notre communauté, à travers son bureau a créé une coalition avec les communautés Sierra Léonais et Libérienne (dans l’esprit de notre Mano River union) appuyées par nos Ambassades respectives  en  une plateforme de Lobby auprès des autorités locales et fédérales américaines.

Nous avons eu des rencontres de haut niveau chez les gouverneurs des Etats de notre juridiction, les Maires, les membres du Congrès  et les Sénateurs jusqu’à la Maison Blanche pour chercher des aides substantielles pour nos pays atteints de cette épidémie. Nous avons couronné notre mouvement en mettant en place un réseau appelé: Diaspora Ebola Network (DEN) qui a finalement organisé le plus grand sommet a Washington contre Ebola avec l’invitation des autorités et congressmen américains. Ce lobby a joué un grand rôle pour l’obtention des votes nécessaires au niveau des deux congres américains pour les 6 milliards de dollars que le Président Obama a introduit dans son budget national qui devrait aider nos pays pour lutter contre Ebola et les conséquences sur nos économies respectives.

Quelques collectes du matériel sanitaire effectuées  par nos professionnels  compatriotes comme :
–          Association des femmes de Washington
–          Les médecins guinéens en Amérique regroupés sous le nom de «  MEDGUINEE »
–          Global Health Response & Resilience Alliance (GHRR)
–          Et d’autres à travers l’Amerique
Excellence Mr. Le Président, notre pays est a la croisée des Chemins. Depuis 1958, il recherche son unite, la justice et l’égalité entre ses enfants.

Personnellement vous vous êtes battu des années et des années pour que l’unité, la justice sociale et le développement  soient le fondement de notre société. Puisque vous avez mené ce combat dans la sincérité et dans l’espoir de voir un jour notre nation se développer harmonieusement pour l’intérêt supérieur de toutes les filles et tous les fils de “La Guinée”, le bon Dieu a couronné ce combat ultime par le pouvoir suprême et a mis dans vos mains les destinées de notre pays.

Excellence Mr. Le Président, par cette confiance des guinéens et du bon Dieu, ma communauté me charge de vous encourager à persévérer  et à  multiplier avec vigueur  les  efforts sur d’unification et de justice pour tous les guinéens , Car sans cette consolidation de l’unité et la  justice,  vos efforts de développement et de bien-être  pour tous les guinéens ne connaîtront pas une réalité rapide pour vos enfants que nous sommes, comme vous l’avez toujours rêvé pour notre pays.

Nous vous encourageons également sur les œuvres gigantesques que  vous êtes en train de  réaliser dans notre pays. La Diaspora guinéenne que nous sommes se met à la disposition de notre nation pour relever les grands défis du moment dont vous avez la lourde charge.

Excellence Mr. Le Président, notre communauté a un besoin crucial aujourd’hui du centre communautaire que nous voulons appeler : MAISON GUINEE dans la capitale américaine  « Washington ». Cette maison guinée sera l’endroit de toutes nos activités communautaires à savoir :

Un lieu de rencontre pour nos différentes réunions communautaires; une classe pour nos enfants pour apprendre notre culture ; un endroit pour faire nos obligations religieuse ; etc….
A nos jours la communauté a fait des avancées pour l’obtention de ce centre, mais il nous manque assez de moyens pour pouvoir l’acquérir. Nous souhaiterions votre aide dans cette acquisition de la Maison Guinée à Washington pour le bonheur de tous les guinéens aux Etats-Unis.

Avant de terminer mon propos, permettez-moi Excellence Monsieur le Président, au nom de la communauté guinéenne de Washington de vous remettre à cette occasion un Satisfecit pour vos efforts de Leadership dans le combat contre Ebola et la recherche des moyens de lutte à travers le monde au nom des trois Etats. Ce satisfecit vous sera remis par notre Ambassadeur Mr Mamady Condé.

Vive la Coopération entre les Etats-Unis et la Guinée,
Vive la  République de Guinée,
Que Dieu bénisse la Guinée.
Je vous remercie.