Communiqué de l’Ambassade de Guinée relatif à l’installation du Conseil des Guinéens des Etats-Unis.

L’Ambassade de Guinée à Washington a I’honneur de se référer à la note no.0354/MAEGE/SG/DAJC/SDC/SRASH/15 en date du 10 fevrier 2015 du Ministère d’Etat chargé des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger lui transmettant les termes de référence pour la mise en place prochaine des Conseils des Guinéens de l’Etranger, préparés par Ie Ministère Délégué des Guinéens de l’Etranger.

Conformérnent à cette note, I’installation de ces Conseils est prévue dans la période allant du 1er fevrier au 31 mars 2015 dans toutes les juridictions diplomatiques et consulaires de la Guinée, selon Ie Mlnistère délégué.

L’Ambassade demande aux membres des différents bureaux d’associations et organisations guinéennes (GACU, bureaux de ressortissants dans chaque Etat, organisations communautaires, ONG) ainsi qu’à tous nos compatriotes aux Etats-Unis de prendre connaissance du document ci-annexé.

Dans cette optique, I’Ambassade demande aux uns et aux autres de s’engager dans la collaboration nécessaire à l’installation du Conseil des Guinéens des Etats-Unis d’Amérique.
L’Ambassade de Guinée à Washington saisit cette occasion pour renouveler à l’attention de tous les citoyens guinéens vivant aux Etats-Unis sa sincère disponibilité ainsi que sa franche collaboration.

Washington, D.C., Ie 11 fevrier 2015
~—————–“-“-“”-
REPUBLIQUE DE GUINEE Travail-J ustice-Solidarite
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DRS GUINEENS DE L’ETRANGER
***********
MINISTERE DELEGUE DES GUINEENS DE L’ETRANGER
TERMES DE REFRENCE POUR LA ~;JISE EN PLACE DES CONSElLS DES GUThr:EENS DANS
LES DIFFERENTS PAYS DE RESIDENCE
Conakry.janvier 2015

Contexte:

La République de Guinée compte un nombre important de ses ressortissants a l’ étranger denommés Guinéens de ]a Diaspora.
Cette catégoric de Guinéens participe aujourd’hui, de façon informelle, au développement économique et social de la Guinée. D’où la nécessité de les organiser davantage, en vue de mieux assurer leur gestion au bénéfice de tous.

C’est dans ce cadre que le Gouvernement de la 3ème République a jugé utile de créer dans sa structure le Ministère Délegué des Guinéens de I’Etranger (MDGE) qui a pour mission la conception, l’élaboration et la mise en ceuvre de sa politique en matière de gestion des Guinéens de I’Etranger.

Ainsi, cette mission est bien définie dans le Decret D/062/PRG/SGG/2011 en date du 02 Mars 2011 de Son Excellence Professeur Alpha CONDE, Président de la République, Chef de l’Etat.
1- OBJECTIF GENERAL:
Mettre en place dans toutes les juridictions diplomatiques et consulaires de la Guinée des conseils des Guinéens de l’Etranger.
II- OBJECTIFS SPECIFIQUES :
– Assurer une meilleure coordination des activités de nos compatriotes dans leur pays de résidence ~

– Servir d’interface entre la communauté et nos missions diplomatiques et consulaires ;
– Faciliter l’implication de la diaspora Guinéenne dans le processus du développement national.
Critères d’installation du Conseil:
Importance démographique dans le pays d’accueil. Au moins 1000 compatriotes ~
– Au cas OU le nombre de Guinéens n’atteindrait pas 1000 personnes, il sera installé un point focal de 05 membres dont au moins deux femmes relevant du conseil des Guinéens du pays le plus proche;
– Etre citoyen Guinéen détenteur d’une carte consulaire ou d’une carte des Guinéens de I’étranger délivrée par Ie Ministere Délégué des Guinéens de l’étranger ; .

E~Ie err~1tnation regulière dans le pays de résidence; – N’avoir pas été condamné pour un délit quelconque, ni en Guinée, ni dans son pays de résidence
Avoir une forte capacité de rassemblement des Guinéens de la diaspora autour des valeurs de solidarité, de fraternité et de convivialité;
– Etre en déhors de toute considération politique, ethnique, regionaliste et religieuse.
COMPOSITION DU BUREAU DU CONSEIL DES GUlNEVNS : Le bureau du conseil comprend 19 membres dont un minimum de cinq femmes élus pour un mandat de deux ans renouvelable une seule fois.

1 Il est composé comme suit: I

– Un Président;

-Un Trésorier
– Deux Secrétaires administratifs ;

-Deux Secrétaires aux relations extérieures ;

– Deux Secrétaires à la communication;

– Deux Secrétaires  à l’ organisation;

-Deux Secrétaires aux affaires sociales et a la solidarité ;

– Deux Secrétaires à la promotion de la jeunesse, des arts, de la culture et du sport ;

-Deux Secrétaires chargés de la mobilisation des ressources;

– Deux Secrétaires chargés des investissements.
Le bureau du point focal Elu pour un mandat de deux ans renouvelable une seule fois.

Le bureau du point focal est composé de:
-Un Secrétaire général;

– Un Trésorier ;

– Un Secrétaire aux affaires sociales ;
-Un Secrétaire à I’organisation;

– Un secrétaire aux relations extérieures.

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DRS GUINEENS DE L’ETRANGER